À propos de moi

Mon enfance

J’ai grandi dans une famille de quatre enfants, et j’occupe la troisième place. Étant ni la première ni la dernière, cette position m’a permis de développer différentes facultés d’observation, de médiation et d’écoute active.

Depuis lors, il a toujours été important pour moi de veiller à la justice, à la paix, au dialogue, puis à la préservation des liens relationnels entre les individus au sein du groupe.

Je pense même que ce n’est pas pour rien que je me suis orientée vers des études juridiques avec une Maîtrise en Droit International puis vers les ressources humaines avec un Master en Management de projets et Stratégies RH.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’intégrer de grandes entreprises, et de faire le bonheur de mes parents. Cependant, je n’étais pas pleinement épanouie. J’ai alors pris la décision de me recentrer sur moi-même, de me reconnecter à mes valeurs essentielles et de m’intéresser davantage à ce qui fait sens pour moi.

Ma vision du monde

J’ai rencontré tellement de personnes souffrant de traumatismes qui ont eu lieu dans leur enfance. Des douleurs intériorisées depuis tant d’années. Des blessures du passé qui refont surface et impactent leur vie présente. De ce fait, ces personnes ont du mal à se libérer de leurs carcans internes puis à vivre dans la paix.

Je suis donc convaincue que pour que ce monde puisse vivre dans la paix, l’amour et la justice, il est primordial de remonter à la source ; à l’enfance. Tout enfant deviendra un adulte. Et pour que cet adulte puisse être acteur du changement de demain, il est plus que nécessaire de veiller à la bonne évolution de l’enfant dans son environnement premier, dans son groupe, dans sa famille. Car c’est au sein de sa famille que tout être apprend les bases de la vie.

Ainsi, j’ai décidé de me former professionnellement dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de la parentalité puis de la thérapie brève systémique afin de contribuer au mieux au bien-être de l'enfant dans le premier système.

Toutefois, il est indéniable que le rôle de la mère y est indispensable. Il est même scientifiquement prouvé que le manque de l’amour inconditionnel d’une mère peut avoir des conséquences désastreuses dans la vie du futur adulte.

Mes modèles

J’ai alors pris conscience de la chance d’avoir eu, dans ma vie familiale, l’amour de deux mères. La première est ma mère biologique, une femme aimante d’origine congolaise, travailleuse, débrouillarde, avec un grand sens de l’hospitalité. Une femme gérant son foyer d’une main de fer et partageant ses savoirs-faire ancestraux transmis, de génération en génération comme : la cuisine, le portage, les massages dès la naissance du bébé, l’autonomisation et la responsabilisation des tâches domestiques au plus jeune âge et bien d’autres aptitudes…

La deuxième est ma grande sœur, l’aînée de notre fratrie. Une femme combative et émotive à la fois. Une femme prônant l’importance de la communication et l’épanouissement de la femme. Cette femme a cru en moi, en mes capacités et a été la première à investir sur moi en finançant ma première formation professionnelle dans le domaine de l’enfance.

Leur amour ainsi que leur confiance me transcendent jusqu’à présent. Elles ont su m'apprendre à tirer le meilleur de moi-même. Elles m’ont aidé à puiser ainsi qu’à utiliser les ressources en moi. À croire en moi, à mon savoir être, à mes savoirs faire, et cela, depuis mon enfance.

Ma mission de vie

Ces merveilleuses dames m'ont fait prendre conscience du rôle essentiel de la femme dans son foyer. Cette femme qui élève et fortifie tout individu.

J’ai constaté que la femme est la pierre angulaire de notre société, ayant la main sur le cœur des hommes et mettant au monde les futurs adultes de demain. Sur elle repose habituellement la charge du bien - être global de ses proches. Celle qui n’hésite pas à prendre le taureau par les cornes afin de maintenir le dialogue, la cohésion et l’harmonie familiale.

Toutes les femmes ont une réelle puissance en elle, et des ressources intarissables, insoupçonnées. Il est donc impératif pour moi que chaque femme puisse prendre conscience de cela, car le monde a besoin de nous.

Ainsi, ma mission de vie est d'aider les femmes à être en mouvement, à être actrices du changement. Leur transmettre toutes mes connaissances professionnelles acquises et celles à venir par la grâce de Dieu. Leur donner les outils nécessaires afin qu’elles puissent être des Femmes de lumière épanouies qui rayonnent dans leur foyer, permettant le bien-être de tous.

Aider les femmes à être en mouvement, à être actrices du changement de demain.

Ma méthode

La thérapie brève systémique

Chaque personne grandit dans un système, c’est-à-dire un ensemble d’individus interreliés mutuellement. Chaque action, chaque comportement vient répondre à une autre action, à un autre comportement.

Cette approche systémique est particulièrement utile en thérapie familiale et de couple, mais également en thérapie individuelle car tout individu est en lui-même un système et appartient aussi à d’autres systèmes.

« l’être humain n’est pas considéré comme une personne séparée de ce qui l’entoure »

Avec cette méthode, les difficultés rencontrées par un individu ne résultent ni de son passé ni de son histoire, mais plutôt d’un mauvais équilibre du système dans lequel il évolue.

Ainsi, cette méthode propose des outils pour intervenir stratégiquement dans un contexte où tout est communication, afin d’accompagner le client à :

  • Déterminer le système défaillant qui entretient le problème
  • Percevoir d’un œil différent son problème
  • Puiser dans ses ressources afin de trouver un point d’équilibre
  • Passer à l’action en optant pour l’évolution et le changement au sein de son système

Planifier un appel de 20 min
Ce que vous pensez de mes interventions

Vos Témoignages

Cliquez pour tourner
Ils me font confiance

Les structures qui me font déjà confiance